Présentation de la ville de Toulon

toulon-c-david-monniaux

Toulon est une commune du sud-est de la France, préfecture du département du Var. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille et Nice, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la rade de Toulon. Ses habitants sont appelés les Toulonnais.
Avec 164 532 habitants en 2010, elle est la quinzième commune de France par sa population. Toulon est la ville centre d’une unité urbaine de 559 421 habitants, la neuvième de France par sa population. Elle est aussi située au cœur de l’aire urbaine de Toulon, la treizième plus grande aire urbaine de France avec 607 050 habitants en 2008. La ville est enfin le centre d’une communauté d’agglomération, Toulon Provence Méditerranée, la neuvième de France, qui rassemble douze communes et 424 390 habitants en 20084 soit 42,4 % de la population du département du Var. Le SCOT Toulon Provence Méditerranée, créé en 2002, regroupe trente et une communes. Sa population est évaluée à 539 000 habitants au recensement de 2006.
Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce, les administrations (publiques ou privées) et la recherche (pôle Mer PACA, IFREMER, …) occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Elle accueille le plus grand port militaire français : la base navale de Toulon, encore appelée arsenal (Toulon est la première « Base de Défense » française), et dispose également d’un aéroport par lequel transitent plus de 500 000 passagers par an.
La ville possède aussi une université (sciences, sciences humaines, lettres, droit, staps et des pôles d’enseignement supérieur : l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN Toulon) et l’Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon et du Var ou encore Supméca Toulon. Toulon est enfin dotée de plusieurs équipements culturels de dimension régionale. Elle possède notamment un opéra, un Conservatoire National de région, plusieurs musées, des salles de concert (Palais Neptune)6, Zénith-omega, et un théâtre (3 salles) labellisé « scène nationale », le Théâtre Liberté.

Texte tiré de l’encyclopédie libre de wikipedia

 

Laisser un commentaire